le site de la Commune d'Aného

http://omegaprod.free.fr/aneho/

La Commune d'Aného (Mairie)

·                                

La Commune d'Aného

      Chef lieu de la Préfecture des Lacs, Aného, ville côtière et frontalière est située dans la Région Maritime,  limitée au nord par la Préfecture de Yoto, au sud – ouest par la Préfecture du Golfe, au nord – ouest par la Préfecture de Vo et à l’Est par la République du Bénin.

La   La ville d’Aného est formée de trois (3) ensembles à savoir du sud au nord :

 

un cordon littoral

une dépression lagunaire

un plateau à faible pente

      Cet ensemble fait de cette ville un site pittoresque à vocation touristique. D’une superficie de 32km2, la population d’Aného est estimée à 25 000 habitants avec une densité de 781 habitants au km2. 

HISTORIQUE

Le  Les tous premiers habitants d’origine Adja – Tado, Xla et Pédah, se sont installés dès le 16e siècle suivis de Guin  (Ethnie aujourd’hui majoritaire) et Mina venus de la Gold  Coast au 17e siècle et considérés comme présumés autochtones et fondateurs de la ville. Avant la colonisation et du fait du trafic triangulaire, Aného a connu un essor économique de par sa position géographique sur la côte. Egalement appelée « Petit Popo », Aného était une ville phare, plaque tournante de la sous région au plan économique et commerciale, mais aussi pour le brassage des populations du fait des commerçants brésiliens, portugais et danois.