le site de la Commune d'Aného

http://omegaprod.free.fr/aneho/

Actualités (Mairie)

Visite du Chef de l'Etat Faure GNASSINGBE à Aného pour lancer les travaux de réfection de la route Nlensi-Sanvee Condji et inaugurer la marché de Lagbonou

C’est le jeudi 26 mai que le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, est finalement arrivé à Aného, après deux reports compte tenu de son agenda très chargé, pour donner, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du tronçon de la route Gnassingbe__marche_Aneho.gifnationale N2 allant de Nlensi à Sanvee-Condji et pour inaugurer en même temps les bâtiments du marché de Lagbonou entièrement rénovés.
            
          La voie à réhabiliter mesure 7,76 km de long et aura une chaussée de 7 mètres de large, avec une possibilité de dédoublement sur certaines parties, des trottoirs et des terre-pleins centraux, des dalots et des caniveaux ainsi que des signalisations horizontales et verticales.
La réalisation d’un second pont de 95 mètres de long sur la lagune, la construction d’un parking de deux hectares pour les camions gros porteurs au niveau du péage de Vodougbé ; d’une plateforme commerciale, d’une gare routière et de magasins pour les douanes et de dix logements pour les personnes affectées par les démolitions sur le tronçon complèteront les travaux, d’une durée de onze mois, pour une valeur totale de 9,9 milliards de F CFA.

              Le marché de Lagbonou, entièrement électrifié, s’étend sur un hectare et comporte vingt hangars de vingt-huit places chacun. Il est doté de douze boutiques, d’une salle technique et le coût de la réalisation des travaux, d’une durée de six mois, est de 350 millions de F CFA. Il mettra les vendeurs à l’abri des intempéries et facilitera les échanges commerciaux entre les populations de la commune, de la préfecture, du Togo et de la sous-région. 

            Les ministres Andjo Tchamba des Travaux publics et Henriette Kouévi-Amédjogbé de la Promotion de la Femme, et le représentant du représentant-résident de la Banque Mondiale au Togo, Hervé Assah, ont indiqué que toutes ces infrastructures contribueront au bien-être et au développement de la commune d’Aného et de tout le Togo. Ils ont encouragé les route_aneho.gifentrepreneurs de la voie Nlensi-Sanvee Condji à faire diligence pour exécuter les travaux dans les délais impartis.

         De leur côté, le préfet des Lacs, Edan Akouété, sur le site du coup d’envoi des travaux de la route, le maire de la commune d’Aného, Patrice Ayayi Ayivi, et la porte-parole des revendeuses de Lagbonou, Mme Manavi de Souza-Akpabie, ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat et au gouvernement pour ces nouvelles infrastructures ainsi que pour les travaux de protection du quartier d’Apounoukpa à Aného contre l’érosion côtière ; tout en lui souhaitant chaleureusement la bienvenue.

            Le dévoilement de la plaque des travaux de la Nationale 2 suivi du coup de pioche du président Faure Gnassingbé au Carrefour du 13 Janvier, la coupure du ruban au marché, la visite du chantier de lutte contre l’érosion côtière à Apounoukpa, un sketch sur les efforts de développement du président présenté par la Troupe « Le Caméléon » d’Aného et les prestations de diverses groupes folkloriques ont marqué la visite du chef de l’Etat, très ému par l’accueil à lui réservé, dans les Lacs.
 
 
Source ATOP



L’ACCUEIL DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DES YVELINES
 
            Le président du Conseil général des Yvelines en France, Alain Schmitz, a foulé le sol de la ville d’Aného ce jeudi 23 juin Aného, pour une visite de travail, dans le cadre du partenariat entre le département des Yvelines, la commune d’Aného et la préfecture des Lacs, au lendemain de son arrivée au Togo.
            Ce déplacement a permis à la délégation des Yvelines, accompagnée des responsables de l’Union des communes du Togo (UCT), de voir les réalisations issues de ce partenariat.
            La délégation, accompagnée du président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, Ayivi Ayayi Patrice, de son homologue du conseil de préfecture, Adjakli Eklou, et des chefs traditionnels, a d’abord visité la concession familiale des Wilson au quartier Agbodji où une latrine a été construite, dans l’exécution du projet financé par les Yvelines à hauteur de 6.368.000 F CFA dans la commune d’Aného, et qui porte sur huit latrines à fosses septiques et dix autres écologiques.
            Les visiteurs se sont ensuite rendus à la bibliothèque municipale pour s’enquérir des efforts faits pour l’implantation du Réseau de bibliothèque de lecture publique dans la préfecture regroupant les bibliothèques d’Aného, d’Agouégan, de Dagué, d’Aklakou et de Togokomé. Ils ont aussi visité l’espace situé derrière la bibliothèque et destiné à accueillir les futurs bâtiments de ce Réseau.
            A cette occasion, le président du Conseil général des Yvelines, Alain Alain_schmitz.gifSchmitz, et son vice-président, Jean-Marie Tétart, ont été faits citoyens d’honneur de la commune d’Aného et de la préfecture des Lacs. Des échanges de cadeaux entre le président Alain Schmitz et les chefs traditionnels Gê Fiogan Sédégbé Foli Bébé XV et Togbé Savado Zankli Lawson VIII et la signature du livre d’or de la commune par le président Schmitz ont également marqué cette cérémonie.
            Le président Alain Schmitz a promis la construction rapide d’un lycée technique à Aného pour les filières électroniques et informatiques tout en rassurant ces hôtes que l’implantation du bâtiment du Réseau de lecture publique est tout aussi programmée.           
            Le président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, Ayivi Ayayi Patrice s’est dit comblé par les réalisations et les promesses du Conseil General des Yvelines ; assurant ainsi que la coopération entre les Yvelines et la préfecture des Lacs est au beau fixe et connaîtra davantage un raffermissement plus grand.
Source: ATOP