Espaces membres
Le Réseau

Le RJPS

PARTENAIRES

TELECHARGEMENTS

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
2 Abonnés
Foire Aux Questions

Fermer  VIH

Surtout pas ! Les frottements des préservatifs les uns sur les autres ont pour conséquences que l'un et l'autre se déchirent.Pour être en sécurité un seul bien utilisé (ongles limés, posé dans le bon sens, ouvert sans objet tranchant...) suffit.

Par contre, il faut penser à vérifier que l'emballage porte bien une norme fiable comme NF (Norme Française)


Date de création :16/07/2008 @ 16:33Dernière modification :16/07/2008 @ 16:35Imprimer l'article

Une infection opportuniste est une infection due à un germe, souvent présent dans l'environnement ou même dans l'organisme, mais qui, en règle générale, n'est pas capable de provoquer une maladie grave si les défenses immunitaires sont intactes. De nombreux germes responsables d'infections opportunistes vivent en parfaite cohabitation avec l'organisme tant que ses défenses sont intactes. En revanche, lorsque ces défenses ne fonctionnent plus, le germe saisit cette « opportunité » pour se développer et provoquer la survenue d'une maladie

Date de création :06/12/2004 @ 04:00Dernière modification :16/07/2008 @ 16:22Imprimer l'article

Le virus se transmet d'une personne contaminée à autre personne. La transmission peut avoir lieu dans trois types de situations précises et bien connues :

  • Lors de rapports sexuels, homosexuels ou hétérosexuels, avec des personnes infectées par le VIH si ces rapports ne sont pas « protégés » par l'utilisation correcte de préservatifs : toute pénétration vaginale ou anale non protégée risque d'être contaminante. En l'absence de protection, la transmission au cours d'un rapport sexuel n'est pas systématique, mais une seule fois peut suffire.

     
  • Par contact sanguin : le virus étant présent dans le sang, l'exposition au sang d'une personne séropositive peut entraîner la transmission du VIH. Ce mode de contamination touche principalement les toxicomanes s'injectant des drogues par voie intraveineuse au moyen de seringues qu'ils s'échangent.
    Il concerne également les professionnels de santé en cas d'accident exposant à du sang au cours de soins.
    La pratique des transfusions sanguines a également entraîné, au cours des premières années de l'épidémie, la contamination de nombreuses personnes transfusées (les donneurs de sang ne courent aucun risque de contamination). Ce mode de contamination est devenu exceptionnel depuis 1985 avec la mise en place d'un dépistage systématique de l'infection par le VIH pour tous les donneurs de sang. De même, le chauffage des dérivés sanguins destinés aux hémophiles a été institué à cette époque.
    Un dépistage systématique est également pratiqué pour les dons d'organes, de sperme et de lait. Ce dépistage permet d'éviter tout risque de transmission par le sperme et le lait. En effet des tests répétés permettent de s'asssurer de la séronégativité des donneurs.

     
  • Par voie « materno-fœtale » : la transmission du VIH peut survenir entre une femme séropositive enceinte et son enfant durant la grossesse ou au moment de l'accouchement. L'allaitement constitue également un mode de contamination possible de l'enfant.
     

Date de création :16/07/2008 @ 16:32Dernière modification :16/07/2008 @ 16:33Imprimer l'article

Après avoir piqué, un moustique digère le sang, et le virus VIH avec; s'il était présent dans le sang. Il n'y a donc pas de risque d'attraper ce virus par une piqûre de moustique.

Pour ceux que cette question inquiète, pensez à l'Afrique, où de nombreuses personnes sont contaminées par le VIH et où les piqûres de moustiques sont très fréquentes. Malgré cela, on ne note pas une augmentation des contaminations hors des facteurs classiques de contamination.
 
Evidemment le nombre de personnes contaminées augmente dès l'âge des rapports sexuels.


Date de création :06/12/2004 @ 04:00Dernière modification :16/07/2008 @ 16:22Imprimer l'article

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
2 Abonnés
Recherche



Nouvelles du Réseau
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^